Phil du Nord

Dialogue entre l' âme et le Moi

 

LE MOI : alors l' âme, toujours en recherche de la perfection spirituelle et d' un accès à la vie éternelle ?

 

L' ÂME : oui et je dois dire à ce sujet que tu ne m' aides pas beaucoup, tu me crées même des problèmes !

 

LE MOI:je suis peut être subconscient, inconscient ou caché mais en tout cas je suis MOI et par là même, authentique !

 

 

L' ÂME :et moi je suis ta conscience, ton guide spirituel, le seul moyen que tu aies afin de t' élever moralement et spirituellement, sans moi tu n' es qu' un conglomérat de psychanalyse dans une enveloppe charnelle !

 

LE MOI : Ah ! Voilà bien toute la condescendance des vertueux moralisateurs prisonniers du carcan religieux convaincus qu' une conduite exemplaire leur ouvrira les portes de la vie éternelle ! Mais ne t' es tu jamais posée la question de savoir si elle existe, au moins, cette vie éternelle ?

 

L'ÂME:et comment pourrait il en être autrement, ne suis-je pas immatérielle , donc immortelle ?

 

LE MOI:ah belle affaire!sans moi, ma chère, tu n'es rien, inexistante, sans identité, une entité qui erre dans dans le vide .Moi, je suis la vie, avec ses conflits, ses peurs, ses contradictions. Ne t' en déplaise ,sans moi, tu es une église sans fidèles.

 

L'ÂME : Et toi, ignorant que tu es, sans moi que n' es tu d' autre qu'un instant éphémère entre deux néants?N' es tu en ce monde que pour te délecter de conflits psychologiques sans espoir que cela ne serve à autre chose que de plonger dans le néant ?

 

LE CERVEAU:dites, tous les deux,vous me fatiguez, si vous continuez , moi, je vous débranche !

j' ai tout un corps à faire fonctionner, moi ! Alors vos querelles d' âmes et d' ego vous remettrez cela à plus tard!Non mais c' est incroyable qu' en ce monde ceux qui travaillent soient toujours embêtés par les intellectuels !

 

MOI MÊME : eh bien, je ne suis pas sorti des problèmes !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site